La machine à café automatique est l’un des équipements indispensables dans une cuisine moderne. Son besoin se fait plus ressentir pour les passionnés et les férus des boissons faites à base de café. Le choix d’une telle machine doit se faire sur la base de critères de qualité et de performances que vous devez parfaitement connaitre. Afin de vous aider à bien choisir, nous vous proposons de découvrir quelques-uns de ses éléments à prendre en considération.
La fréquence d’utilisation de sa machine à café automatique
Une machine à café à usage domestique ne conviendra pas forcément au besoin d’une entreprise. Pour cause, la fréquence d’utilisation des machines professionnelles est plus forte que celle des robots à café domestiques. Dans une entreprise, le volume de boisson à produire est plus important. De plus, le risque de surchauffe (par conséquent de survenue d’un incendie) est aussi accru.
A l’opposé, lorsqu’on utilise une machine à café automatique au sein d’un ménage, la qualité du breuvage obtenu laisse généralement à désirer. En plus, il y a très souvent une accumulation d’eau dans le réservoir et la propreté du bac à grains laisse à désirer. Pour éviter un tel désagrément et bien choisir sa cafetières automatique, il est préférable de se référer à la description proposée par le fabricant. Vous devez aussi faire une bonne estimation du volume de café nécessaire.
Quelle quantité de café souhaitez-vous par utilisation ?
Si le nombre d’utilisateurs de la machine à café est important, il est préférable de choisir un modèle qui permet de raccourcir le temps de préparation. On conseillera dans ce cas d’espèce, une machine pouvant servir deux tasses de café simultanément. Vous devez aussi prendre en considération les options de réglages des supports de tasses. Il serait alors plus simple de choisir entre prendre son Macchiato dans un mug ou dans une petite tasse de café. Le tout dépend aussi de la marge de temps dont on dispose pour la préparation.
Le temps de préparation
Avec une machine à café automatique, tout est fait pour que vous puissiez obtenir votre café dans les meilleurs délais. Vous aurez juste à renverser sa mouture dans le réservoir approprié et à appuyer sur le bon bouton pour vous servir. Pour profiter d’une telle expérience, les machines à dosettes ou à capsules sont idéales. Si par contre, vous souhaitez procéder au dosage, vous pouvez choisir une machine avec broyeur intégré. Elle produit une boisson qui conserve le gout ainsi que les arômes des grains utilisés.
Cependant, l’utilisation de la machine à café automatique ne se limite pas à la préparation de café expresso. Bien d’autres boissons peuvent être préparées grâce à certains modèles. Il faut donc choisir sa machine en fonction des recettes à réaliser.
En dehors de ces critères, vous pouvez aussi considérer d’autres aspects tels que le caractère compact du dispositif et sa facilité d’utilisation et de nettoyage. Il en va de la durabilité de la machine et de l’optimisation de ses performances.