Réaliser la tonte d’une pelouse n’est pas sans inconvénient, surtout lorsqu’on doit déployer des efforts et y mettre de son temps. Heureusement, il existe aujourd’hui des robots tondeuses. Ce sont des équipements qui sont conçus pour tondre de façon autonome une pelouse. Quels sont donc les avantages d’un robot tondeuse ? Pourquoi est-il intéressant d’investir dans un tel équipement ? Voici ce qu’il faut en retenir.
Le robot tondeuse, un équipement qui vous aide au quotidien
Le robot tondeuse est une machine de tonte autonome qui est programmable. C’est un équipement qui peut fonctionner sur le rythme de tonte que vous désirez et qui assure une coupe plutôt homogène et sur-mesure. En fonction de la densité des gazons ainsi que des obstacles qu’il pourrait rencontrer, le robot tondeuse sera capable d’adapter ses performances au fur et à mesure qu’il avance.
Le robot tondeuse produit un rendu visuel impressionnant et les éléments du jardin n’en sont que protégés. Étant un outil très silencieux, le robot tondeuse est conçu pour fonctionner à n’importe quelle heure de la journée. Un robot tondeuse pas trop cher pour un jardin de taille moyenne ou de petite taille est l’outil par excellence qu’il vous faut.
Une machine qui met l’écologie au sein de son fonctionnement
Vous n’avez plus besoin d’utiliser le bac de ramassage. Les robots tondeuses font usage de la technique de mulching. Ici, le robot est équipé d’une lame de coupe spécifique qui taille les herbes en très fines particules. De cette façon, ces herbes retournent directement au sol et se transforment ainsi en engrais naturel. Elles jouent par conséquent, un rôle de fertilisant de façon continue.
Une belle autonomie et une intelligence impressionnante
Qu’il soit question des grandes ou des petites surfaces, des terrains en pente ou des terrains plats, le robot tondeuse est fabriqué pour fonctionner dans toutes sortes de jardins. Il existe différentes options d’autonomies qui pourront convenir selon la taille de la surface à tondre. Par ailleurs, lorsqu’ils sont déchargés, les robots tondeuses disposent d’une station de charge vers laquelle ils repartent seuls pour s’auto-recharger. Cela leur permet d’être ensuite en mesure de reprendre le travail.
Un budget rapidement amorti
Avec son coût de tonte inférieur de presque 50 % à celui des tondeuses thermiques professionnelles, le robot tondeuse est un investissement très intéressant. Ce robot offre au jardin une consommation d’engrais illimitée grâce à sa fertilisation naturelle, une aération plus espacée du sol et une absence remarquable de déchets végétaux.
Un coût d’installation réduit
Un robot tondeuse ne nécessite qu’une seule station d’accueil, une alimentation électrique ainsi qu’un périphérique, en comparaison aux autres types de robots qui en nécessitent deux ou trois. Par ailleurs, une tondeuse robot unique assure une tonte sans perturbation. L’installation de cette tondeuse robot est simplifiée et les frais de mise en place sont réduits. Aussi, les dépenses liées à l’approvisionnement en électricité du robot tondeuse sont très basses. Par ailleurs, avec un seul robot tondeuse professionnel, les fils sont placés uniquement en périphérie. On ne retrouve pas de fil sur le terrain.